Le stress est présent dans notre quotidien à différent degré. En tant qu’artiste, nous avons un atout qui nous sert grandement dans notre métier, notre émotivité exacerbée. Celle ce moteur qui nous aide dans notre créativité et l’expression de notre art pour interpréter les œuvres avec sincérité et sensibilité. Cependant, cet aspect de notre nature d’artiste peut aussi faire ressentir le stress de façon plus intense
Quelques trucs applicables au quotidien et à tout moment, peuvent nous aider à éviter le stress ou à se calmer.
Quelques trucs pour gérer le stress au quotidien
30 janvier 2017
Le stress est présent dans notre quotidien à différent degré. En tant qu’artiste, nous avons un atout qui nous sert grandement dans notre métier, notre émotivité exacerbée. Celle ce moteur qui nous aide dans notre créativité et l’expression de notre art pour interpréter les œuvres avec sincérité et sensibilité. Cependant, cet aspect de notre nature d’artiste peut aussi faire ressentir le stress de façon plus intense.
Quelques trucs applicables au quotidien et à tout moment, peuvent nous aider à éviter le stress ou à se calmer.
Mais, qu’est-ce que le stress?
Généralement le stress comporte trois éléments : l’élément déclencheur (stresseur), comme la peur, l’angoisse face à une situation, la pression ressentie, l’adaptation à une situation – la réaction (stress) est souvent manifestée par des symptômes physiologiques comme le cœur qui bat fort, les mains moites, la vision qui se trouble, la respiration qui s’accélère, une poussée d’adrénaline – la gestion (conséquence) qui est notre réaction à ces stimulus et la perception qu’on en a selon le degré d’intensité de l’indice de «danger».
Le dictionnaire Larousse définit le stress ainsi : «État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.»
Je dirais que cette définition étant un peu drastique, le stress pourrait se définir par une réaction de notre corps et esprit à l’adaptation de stimulus venant perturber notre équilibre intérieur.
En quoi est-ce que le stress est bon?
Le stress est un réflexe de survie. C’est lui qui nous dit de fuir ou de prendre une réaction défensive devant un danger menaçant notre survie.
Respirez!
Dès que vous ressentez du stress, la première chose à faire c’est de respirer profondément. En situation de stress, il est fréquent de voir que la respiration s’accélère, remonte dans le thorax et devient parfois haletante. Ainsi, le cœur bat plus vite et le cerveau à moins d’oxygène pour réagir. Pratiquez la respiration abdominale pour vous détendre. Celle-ci permet un meilleur échange d’oxygène dans le corps et le cerveau, favorise la détente et permet de prendre de meilleure décision. Prenez quelques respiration abdominale lentes et profondes, retenez simplement votre souffle deux ou trois secondes et expirez logement jusqu’au bout de votre air, puis faite une pause de une ou deux secondes et recommencez quelques fois. Voyez comment vous êtes plus détendus dès à présent.
Dédramatisez
Dédramatiser, c’est relativiser un conflit, une situation, un événement en lui enlevant la charge émotive pour ne considérer que les faits eux-mêmes. Pour éviter des conflits ou une mauvaise prise de décision, éviter de répondre ou d’agir sur le coup de l’émotion. Prenez le temps de vous calmer, si nécessaire, prenez un moment à l’écart pour respirer et de vous calmer. Cela vous permettra d’avoir les idées plus claires avant d’agir et de décider. L’émotion arrive avant la pensée, ce qui installe souvent un « filtre émotif » sur nos pensées, nos points de vue, ce qui les teinte avec ce que l’on ressent. L’auteur Eckhart Tolle explique ainsi les émotions : «Une émotion est la réaction de votre corps à votre mental ou encore le reflet de votre mental dans le corps.» (Le pouvoir du moment présent, édition Ariane, Canada 2016, p 37).
Souvenez-vous qu’il s’agit de votre point de vue selon votre compréhension et expérience de la vie, mais que celui-ci ne sera pas le même pour une autre personne, en l’occurrence celle qui vous fait face. Un autre truc est de focaliser sur ce que vous pouvez contrôler, changer ou améliorer. Un ancien proverbe tibétain dit ceci : «Si un problème a une solution, alors inutile de s’en inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien.»
Prenez-soin de vous
Hydratez-vous! Veuillez à garder une bonne hydratation, Les conséquences d’un manque d’hydratation sont entre autres, le manque de concentration, les sautes d’humeur, la fatigue, les maux de tête, la peau, les yeux et les lèvres sèches. Qui dit hydratation dit, eau puisque que notre corps même est constitué entre 60 et 70% de celle-ci. Puisque nous avons quotidiennement une dépense en eau, il est naturel de combler celle-ci par ce même liquide. Éviter de boire des excitants tels café, boissons gazeuses, boissons sucrée, boisson énergisantes ou de l’alcool.
Dans le même ordre d’idée, veillez à avoir une alimentation saine. Vous remarquerez sans doute que les repas lourds demandent une plus grande consommation d’énergie au corps pour digérer le tout et que cela provoque l’envie de dormir ou de somnoler.
Dormez-bien!
Un minimum de 6h30 de sommeil est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre être. Le manque de sommeil provoque non seulement de la fatigue physique, mais mentale. Il peut provoquer de la somnolence dans la journée, de l’irritabilité, le manque de concentration et une panoplie de symptômes indésirables. De plus, le sommeil réparateur permet au cerveau d’intégrer les éléments appris dans une journée.
Faites des pauses. Il est recommandé pour chaque heure de travail (étude ou pratique) de faire une pause d’au moins cinq minutes. Cela vous permettra de relâcher les tentions corporelles et de reposer votre tête. Une vraie pause doit être dépourvue de stimulus. Si vous prenez une pause pour courir à quelque part pour aller chercher ou porter quelque chose, ou encore pour aller sur le web, alors ce n’est pas une vraie pause, parce que votre corps et votre cerveau ne s’est pas reposé. Prendre l’air, faire des exercices d’étirements, de respiration, s’hydrater, méditer, s’asseoir quelques instants sont de bons moyens pour relaxer pendant une pause.
Vos moments pause ou de relaxation, vous permettrons de vous connectez-vous à vous-même. Cela veut dire de se centrer pour écouter notre voix intérieure, ce qui vous permettra d’entendre vos préoccupations, inquiétudes, de ressentir les points de tensions, la fatigue et prendre des mesures pour les enrayer ou les soulager.
En résumé quand le stress survient : Respirez! Dédramatisez! Prenez soins de vous!
Liens à consulter :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_composantes_do
http://www.stressanxiete.fr/15/techniques-de-respiration-pour-reduire-son-stress.html
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do