Stéphane Fontaine, Carinette solo de l’OSQ

Marie-France Mathieu(MFM). Bonjour Stéphane! Merci de me rencontrerpour parler de votre poste de clarinette solo avec l’Orchestre Symphonique de Québec.

Stéphane Fontaine (SF). Ça me fait plaisir!

MFM D’entrée en matière, si l’on parlait des fonctions et tâches d’un clarinettiste solo dans un orchestre symphonique.
SF (Rire.) C’est très concret. Dès que j’ai une répétition, par exemple ce matin elle commençait à 9h30, bien à 8h j’étais là pour me réchauffer, j’essaie de pratiquer environ une heure, de faire des réchauffements pendant une heure avant la répétition. J’essaie aussi de «repratiquer» le soir, donc en temps normal je pratique environ trois heures par jour. Cela veut aussi dire d’écouter le répertoire, le pratiquer, l’étudier. Cela veut aussi dire de prévoir les difficultés de certaines œuvres au programme.

MFM Côté psychologique?
SF Il faut toujours garder en tête l’idée de souplesse, de flexibilité et de constance parce qu’on est des êtres humains qui performons en concert et qui avons tous des fragilités et sensibilités différentes. Moins bien réussir un passage, par exemple, peut laisser des traces et il faut y être prêt, parce que personne n’est invincible à 100%. Malgré cela, on doit toujours chercher à être meilleur. Il faut être prêt à «dealer» avec l’aspect psychologique de la performance, c’est à dire d’avoir une hygiène mentale. Notre rapport à la performance change avec l’âge et l’expérience. La résistance à la nervosité, à la façon de gérer l’adrénaline, ne doit pas être ignorée; il faut aller chercher des outils pour nous aider à bien vivre chaque semaine avec ces réalités. Je cherche d’ailleurs constamment des livres sur le sujet. En ce moment, je lis un  livre  intéressant  qui  s’appelle :  The  Little  Book  of Clarity, qui parle de la pensée, comment ce n’est pas concret et comment cela nous forge. L’hypnothérapie et la PNL sont d’excellentes approches. Le plaisir aussi est important et rétrospectivement, mes meilleurs concerts se sont souvent produits lorsque j’étais dans le plaisir. C’est évident pour moi! Je nourris cela. Donc, le stress, on a le choix de le nourrir, ou de nourrir le plaisir en concert et alors, de prendre le risque d’être à son meilleur.

MFM Quels sont les liens de la clarinette solo avec section des bois et autres sections de l’orchestre
SF Pour moi, c’est super important d’avoir une bonne attitude, une bonne entente avec les autres, comme une sorte de fratrie. Je ne me verrais pas être heureux dans mon travail, sans faire des blagues et avoir du plaisir avec mes collègues.

MFM Est-ce que cela veut dire se soutenir les uns les autres? Si l’un vit de l’adversité, par exemple dans sa performance, de le supporter?
SF C’est ça. Ça peut être dit, comme ça peut être dans le non-dit. Ça dépend des gens; il y en a qui aiment parler de tout et s’exprimer, d’autres préfèrent qu’on ne dise rien, surtout avant une prestation pour ne pas rajouter de pression inutilement.

MFM Dans les liens avec les autres bois, est-ce qu’il y a du travail de section ou de pupitre de votre propre chef?
SF Oui, ça peut arriver. Il ne faut cependant pas «abuser» de cette option, parce parfois, ça ne règle pas tout et une fois revenu dans le «vrai» contexte, tout peut changer. Il ne faut pas se figer. Si on le fait, il faut savoir pourquoi on le fait : intonation, texture par exemple.

MFM Parlons du parcours académique, de l’acquisition de compétences si on vise un poste dans un orchestre. Que doit-on mettre de l’avant ou garder en tête, quels objectifs?
SF La patience! La détermination mélangée avec du courage. La force de caractère. Un peu d’égo au bon moment, pour être certain que ça sert nos ambitions : par exemple quand on fait des auditions : pour retrouver la patience et de la détermination. Ça prend aussi de l’ouverture. Il faut garder en tête que lors d’une audition, on est généralement jugé par d’autres instruments que le nôtre. C’est pour cela que les notions de bases, de rythme, d’intonation, de son, que je donne presque dans l’ordre d’importance, doivent être gardées en conscience.

MFM Quand on prépare des auditions, est-ce qu’il est bon d’aller se faire écouter par quelqu’un d’autre qui n’est pas nécessairement de notre instrument?

SF C’est très important. Il faut arriver à charmer le flûtiste par un trait, par exemple.

MFM Dans le parcours d’étude, est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un certain diplôme, feuille de route, un certain C.V. pour appliquer aux auditions?
SF En général, il y a un premier tri avec les C.V. Une fois sélectionné pour l’audition, ce n’est pas le diplôme qui va déterminer si un joueur sera choisi ou non, c’est vraiment le jeu. Le jeu point! Sauf qu’il y a plein de choses qui peuvent affecter le jeu. C’est à dire, ça fait combien de temps qu’on joue, avec qui on a étudié, etc. L’expérience qu’on a avec l’instrument, ça affecte le jeu. Et je suis convaincu que je n’aurais pas obtenu le que j’occupe, si je n’étais pas parti étudier à l’extérieur. Je pense que peu importe là où je suis allé, juste le fait d’avoir quitté mon nid, bien ça a “affecté le jeu”. Dans mon parcours ça été quelque chose d’important et c’est certain que je vais être porté à encourager les gens à le faire. C’est bon d’aller voir autre chose. Ça permet de mieux se connaître, de mieux se définir. En termes de diplôme, c’est bon d’avoir une maîtrise et peut-être un peu plus, un petit deux ans de plus comme un certificat en traits d’orchestre. En Amérique et en Europe, ça devient de plus en plus une spécialité et les orchestres veulent engager des gens qui ont déjà de l’expérience. Mais il faut la prendre quelque part, cette expérience.

MFM Avant de terminer avez-vous des recommandations aux musiciens de la relève qui visent à accéder à un poste de musicien d’orchestre?
SF Pour les auditions, soyez tenaces. Beaucoup en ont fait des dizaines et des dizaines et ils commençaient à abandonner et là, c’est cette fois-là qui fonctionne! Restez sains mentalement! Allez chercher de l’aide et du soutien psychologique. Soyez flexibles et ouvert d’esprit. Ayez du plaisir! Travaillez!

Stephane Fontaine sur le site de l’OSQ

Lecture suggérée : The little Book of Clarity